Les 5 raisons pour chercher un emploi durant l’été

La période des vacances estivales approche.  Pour les personnes en recherche d'emploi, c'est toujours une période de l'année un peu délicate: Faut-il ou non continuer à candidater ou est-il préférable de se ressourcer avant la rentrée? Si en été, les offres d'emploi sont moins nombreuses que le reste de l'année, il faut en profiter pour chercher un emploi. Si c’est plus calme, rien ne s’arrête. 

  • Moins de concurrence 

Si vous trouvez moins d’offres d’emploi, la concurrence est également moins rude. Nous constatons chaque année une baisse de 40% des postulations aux annonces. Moins de candidatures pour un poste, ça veut bien dire plus de chances de se voir convoquer pour un entretien. 

  • Des recruteurs plus disponibles et moins stressés !

Qui dit moins de personnes au bureau dit plus de temps pour ceux qui restent : les recruteurs sont plus disponibles, plus détendus. Un calme propice à l'étude des candidatures. Moins de concurrence dit plus d'attention accordée à une potentielle candidature. Un recruteur peut être plus sensible à quelqu'un qui postule pendant l'été, ce qui prouve sa motivation. 
 
  • Les entreprises préparent la rentrée de septembre 
 
Moins de réunions, moins de rendez-vous... Les agendas des décideurs sont moins chargés et c'est tout à votre bénéfice. Si les décideurs prennent également des vacances, ils ne les prennent pas tous en même temps et ils prennent leur temps pour recruter le bon profil. La période estivale est donc le moment idéal pour elles. 
 
  • La recherche nomade est possible

 Le job idéal ne prend pas de vacances, lui, ce serait dommage de le rater. Alors restez en veille. Vous pouvez continuer à chercher un job sur votre lieu de vacances, via votre mobile, votre ordinateur portable ou votre tablette, et vérifier régulièrement les offres d'emploi, ainsi que les alertes qui arrivent dans votre boîte mail. 
 
  • Du temps pour travailler votre candidature...

Si vous ne partez pas en vacances, vous pouvez profiter du calme ambiant pour faire le point sur votre projet professionnel, vos recherches, retravailler votre cv, l'actualiser dans les job boards...
 
Card image cap

Recommander à un ami

Plus d'articles