Signification des questions d'entretien

A travers ces questions, que cherche à savoir le recruteur ?

Parlez-moi de votre plus grande réussite ?
Le recruteur veut savoir quelles sont vos valeurs personnelles, ce que vous considérez comme important et définissez sous le mot réussite. Elle peut être personnelle, professionnelle, collective, matérielle ou comportementale, financière. Votre réponse indique ce que vous appelez une réussite, un exploit, un succès et peut sous-entendre quels sont les obstacles que vous avez rencontrés et comment vous les avez dépassés.

Décrivez l’environnement de travail le plus efficace pour vous ?
Il cherche à savoir si l’environnement de travail de l’entreprise correspond à vos besoins personnels. Il mesure également votre capacité d’abstraction et veut mesurer ainsi votre adéquation culturelle au poste.

Qu’attendez-vous de votre futur hiérarchique ?
Il cherche à savoir comment vous travaillez dans une organisation, votre degré d’autonomie et votre capacité d’initiative. Le recruteur pourra évaluer s’il y aura une compatibilité managériale avec le responsable concerné.
 
Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ?
Il veut évaluer si vous avez plutôt un esprit individualiste ou le sens de l’équipe. Votre réponse sera révélatrice de votre manière de travailler en équipe et ou de travailler seul, de votre appartenance à un groupe.

Quel obstacle majeur avez-vous surmonté et comment ?
Il veut découvrir de façon concrète votre performance, comment vous vous y prenez pour résoudre un problème, et ce que vous entendez par obstacle. Dans cette question, il s’agit à nouveau d’identifier votre esprit d’équipe, si vous avez résolu le problème en concertation avec les autres, en relation avec la hiérarchie et avec éventuellement ses recommandations. 

Pour quelles raisons refuseriez de venir chez nous ?
Le recruteur veut connaître vos critères de choix d’un poste et d’une entreprise. Votre réponse sera révélatrice sur la qualité et la priorisation de vos critères: rémunération, niveau de responsabilité, type de management, perspectives d’évolution, formation continue, ou… temps de trajet pour venir au bureau.
 
En quoi vos compétences correspondent aux exigences du poste ?
Il veut jauger votre capacité d’analyse comparative entre ce que vous estimez être vos compétences et celles qu’il recherche. Il apprend beaucoup sur votre honnêteté à évaluer vos points forts et points faibles par rapport aux prérequis du poste, votre maturité à apprécier votre propre professionnalisme et si dans votre analyse vous vous placez du point de vue de l’entreprise ou de votre seul intérêt personnel.

Comment vos collègues vous décrivent-ils dans votre travail ?
Il veut savoir si vous avez conscience de ce que vos collègues perçoivent de vous, comment vous êtes apprécié, mais si vous acceptez leur appréciation, partagez leur analyse et en tenez compte dans vos relations avec eux. Encore une fois il jauge votre capacité de recul par rapport à vous et aux autres, et votre esprit d’équipe et de partage.

Comment développez-vous vos compétences ?
Il veut savoir si vous effectuez de la veille technologique indispensable dans les métiers de l’informatique et mesure la manière dont vous vous projetez dans l’avenir et détecte vos aspirations et sa possibilité d’accéder à vos ambitions. 

Card image cap

Recommander à un ami

Plus d'articles