4 conseils pour améliorer le bien-être au travail

1 – Améliorer la flexibilité des horaires de travail

Saviez-vous que la structure de vos horaires de travail a une très grande influence sur votre bien-être et votre productivité ? Plusieurs études ont prouvé que les salariés qui ont des journées plus courtes sont en moyenne plus productifs, que ceux qui prennent des vacances plus régulières sont plus heureux et travaillent mieux, et que ceux qui peuvent faire du home office pour mieux gérer leur équilibre vie privée / vie professionnelle s’épanouissent plus.

Permettre aux salariés quand la fonction le permet de gérer leur temps autrement, notamment en étant plus flexible sur les horaires peut être une partie de la solution. 

2 – Prendre une vraie pause déjeuner

Aujourd’hui, la pause déjeuner est délaissée par beaucoup de salariés : le temps moyen de pause au déjeuner est passé d’1 h 30 en 1990 à 20 minutes aujourd’hui. Désormais beaucoup de salariés préfèrent manger un sandwich, et encore pire, devant l’ordinateur !

La pause déjeuner est indispensable dans une journée de travail. Sur le plan physique, un bon déjeuner équilibré c’est une manière de se donner les nutriments (donc l’énergie) nécessaires pour travailler correctement. Sur le plan psychologique, faire une véritable pause permet de reposer son cerveau et son corps afin de se préparer à être de nouveau productif pour l’après-midi. Enfin, la pause déjeuner est aussi le moment idéal pour discuter, échanger, avec ses collègues, sur des sujets qui n’ont pas de lien avec le travail. 

Quelques pistes pour éviter cette dérive :

  • Planifier au moins 1 ou 2 jours dans la semaine qui soient réservés à des vraies pause déjeuner entre collègues
  • Profiter de la pause déjeuner pour décompresser (sortir déjeuner au soleil, marcher 10 minutes…)
3 – Organiser une journée team building ou des évènements entre collègues

L’ambiance au travail est un critère fondamental pour beaucoup de salariés. Selon un sondage BVA, 46 % des employés pensent que la direction n’accorde pas assez d’importance à la qualité de l’ambiance au travail, et ils sont 43% à déclarer que leur entreprise n’organise pas d’évènements de cohésion d’équipe tels que des séminaires, team buildings, fêtes ou soirées. 

  • Organisez-vous même un petit évènement en dehors du travail avec vos collègues (un escape game, des ateliers cuisine, un évènement sportif ou une activité en rapport avec votre business)
  • Proposer régulièrement des afterworks entre collègues 
  • Organiser des soirées entre collègues pour des évènements (anniversaires de l’entreprise ou des collaborateurs par exemple)

4 – Faire du sport entre collègues

Une autre manière d’améliorer le bien-être au travail est de faire du sport entre collègues.

Si pratiquer une activité sportive est bénéfique à la fois sur le plan de la santé, de la productivité, de la bonne humeur et du bien-être en général, pratiquer le sport entre collègues a d’autres vertus : cela soude les équipes, permet de créer une vraie cohésion et une vraie coopération et aide à construire une confiance mutuelle entre salariés…

Si vous n’êtes pas spécialement sportifs, sachez qu’une simple marche peu déjà avoir des effets bénéfiques sur votre métabolisme, votre humeur, et vos relations avec vos collèges. 
Card image cap

S'abonner au blog

Recommander à un ami

Plus d'articles