Pourquoi l’été est paradoxalement le moment idéal pour continuer/commencer votre recherche d’emploi

Les besoins en recrutements sont toujours là
 
Pour beaucoup, l’été correspond à une trêve où rien ne se passe. C’est une idée reçue. Ne croyez pas que recruteurs et candidats ne se contactent pas ou ne se rencontrent pas pendant les vacances d’été. Si une entreprise a un besoin de recruter, les mois d’été ne sont pas différents des autres. Certains attendent la rentrée parce qu’il y a des opportunités plus nombreuses en septembre. Avec internet et les réseaux sociaux, la notion de période a perdu de son importance pour chercher efficacement un emploi. La trêve estivale ou aoûtienne n’est pas obligatoirement celle des recruteurs, car les besoins en recrutements sont toujours là. Alors que tout le monde diffère à septembre toute initiative, partant du principe que les recruteurs, eux aussi, repoussent à la fin de l’été les recrutements, c’est pour vous le meilleur moment pour commencer ou continuer votre recherche d’emploi.


La concurrence est moins forte


La plupart des candidats, juillettistes ou aoûtiens, s’absentent et mettent entre parenthèses leur recherche pendant cette période. Il y a donc moins de candidats en compétition pendant cette trêve, et les entreprises et les cabinets de recrutement ont moins de personnes à rencontrer. Juillet est un bon mois car le nombre des opportunités apparaît plus généreux compte tenu du nombre de candidats qui restent actifs. 


L’été devient le temps des décisions

Durant les premières semaines de l’été, la plupart des managers et dirigeants préparent leurs vacances à venir et ne voyagent pas, ou s’ils le font ils restent en contact avec leurs collaborateurs chargés de suivre les dossiers en leur absence. Les mois d’été sont des périodes au cours desquelles ils prennent des décisions beaucoup plus vite que d’habitude, car ils ont moins de charge de travail et plus de disponibilité pour échanger et conclure, même si la concrétisation ne se fera qu’à la rentrée.
 
 

                                                                                                                              Source Cadre et Dirigeant Magazine
 

Card image cap

S'abonner au blog

Recommander à un ami

Plus d'articles