Pénurie de profils IT, les entreprises, les Juniors et les agences de recrutement.

Avec un taux de chômage global aux alentours de 2.8%, le marché de l’emploi Suisse reste l’un des plus attractifs et dynamiques au monde. 
Toutefois, les entreprises semblent avoir des difficultés à trouver des juniors en IT (15-24 ans), et ce, malgré le dynamisme du marché et un taux de chômage faible pour cette catégorie (3.1%).


Une réalité de diplômes :

Les évolutions rapides dans le secteur informatique ainsi que la constante complexification des technologies poussent les entreprises à vouloir sécuriser leurs recrutements en exigeant une formation universitaire supérieure ainsi qu’une première expérience professionnelle.
Réunir ces deux conditions en un profil junior n’est pas chose aisée, ce qui augmente les difficultés de recrutement. Ces difficultés sont accentuées par la pénurie générale de professionnels de l'IT. 

Il est intéressant de savoir que* :

-          69% poursuivent un degré tertiaire professionnel
-          6% évoluent vers un diplôme fédéral

Ainsi, recruter un junior ayant suivi un cursus universitaire supérieur s’avère compliqué.
Face à cette pénurie, les entreprises trouvent des leviers afin de répondre à leurs besoins.
C’est alors autour de la formation et des aides attribuées par les pouvoirs publics (financement à hauteur de 50%**, pour la poursuite d’un Diplôme fédéral en IT), développement des relations avec les écoles etc… qu’elles s'organisent.

Toutefois, les entreprises du recrutement sont également un atout majeur pour la réussite de leurs projets de recrutement.

Agences de recrutement, ou transformer la compétence en valeur :

Les agences de recrutement représentent un canal de choix pour la promotion des opportunités auprès des profils juniors.
Elles sont également de puissants catalyseurs de talents.

Proches du marché du travail, elles disposent du recul nécessaire pour la conduite des recrutements, dans un contexte de pénurie de compétences.
Ainsi, ce sont de véritables partenaires en matière de conseil, d’orientation, d’information pour les clients, comme les candidats.

L’expérience candidat, l’une des clés de la réussite du recrutement des juniors, peut aussi être cultivée lors des processus.
Ainsi, ces partenaires du recrutement permettent aux entreprises de se concentrer sur leur business, et prendre le relais en phase finale sur des sujets tels que : 

-          L’intégration des candidats,
-          La formation technique,
-          L’accompagnement des évolutions de carrière,
-          La fidélisation des candidats

Tout autant essentiels pour l'attraction et la rétention de profils.

*   source ocde 
** estratton bailey

Card image cap

S'abonner au blog

Recommander à un ami

Plus d'articles