Ce qu’un recruteur regarde dans votre profil LinkedIn

Votre fonction actuelle 

Votre titre sur LinkedIn est essentiel dans votre description pour inciter le recruteur à cliquer. Par défaut, il inscrit votre nom et le titre de votre emploi. De cette information dépend son choix de se pencher sur votre profil. Le titre de votre emploi doit l’informer sur le secteur d’activité et le périmètre de votre responsabilité. 

Le déroulé des expériences du CV

Votre profil LinkedIn est a priori identique à votre CV. Vous devez renseigner votre profil de façon succincte sur ce que vous apportez comme valeur ajoutée, et ajouter des informations sur votre spécialité, vos compétences particulières et vos réalisations les plus significatives. Il faut penser à utiliser les mêmes mots clés que les recruteurs dans leurs requêtes.

Vos compétences et expériences détaillées

Détaillez ce que vous avez accompli, et comment vous avez utilisé les compétences nécessaires pour réussir à atteindre les résultats. La meilleure façon, c’est de présenter des chiffres qui donnent la mesure de vos résultats et progrès réalisés, et de les mettre en perspective avec ce que vous avez trouvé en arrivant, aux concurrents et au marché, mais aussi par rapport à votre ancienneté dans le métier et l’entreprise. Si vos performances sont difficilement quantifiables, précisez vos compétences non techniques : la capacité à respecter les délais, votre engagement, votre esprit d’équipe…

Les liens pertinents et qualifiés

Le recruteur regarde vos liens en termes de qualité et de pertinence plus que de quantité, mieux vaut avoir une cinquantaine de contacts qualifiés, les plus de 500 voire 1000 contacts que vous pouvez afficher ne présentent pas d’intérêt. Concentrez vos efforts sur les contacts qualifiés, entrez en contact avec eux, nouez des relations utiles dans le métier et le secteur d’activité, et rejoignez les mêmes groupes qu’eux pour participer aux discussions, faire des commentaires, demander une introduction…
 
Les recommandations à forte autorité

Les recommandations sur LinkedIn sont comme une vérification avant l’heure de vos références. Le recruteur veut voir si vous avez d’autres professionnels parmi vos contacts qui se portent garants de vos expériences, compétences et capacités. La meilleure recommandation émane de votre hiérarchique direct ou d’un client.

Votre photo à l’image du métier

La photo sur votre compte LinkedIn est essentielle et augmente vos chances. Comme sur internet en général, votre profil avec photo sera plus consulté que celui qui n’en contient pas. Choisissez-la visage et épaules visibles avec un fond clair et en couleur. Vous devez vous montrer sous votre meilleur jour et surtout avec des vêtements en adéquation avec le milieu professionnel que vous visez.

 
                                                                                                                    Source: Cadre et Dirigeant Magazine 2020
Card image cap

S'abonner au blog

Recommander à un ami

Plus d'articles